Menu

Demandez à être rappelé

Les docteurs Bertrand-Houbron & Munsch
vous reçoivent dans leur cabinet à Amiens.

Prenez rendez-vous en ligne

Homéopathie

Homéopathie

DEFINITION

L’homéopathie est une méthode thérapeutique populaire dans notre pays. Ce terme est composé de homéo-, du grec (homoios, « semblable ») et de pathie du grec (pathos, « ce que l’on éprouve, ce qui affecte, la maladie »).

Cela signifie « la même maladie ».

L’homéopathie repose sur le principe de similitude : l’administration à un patient d’une dose infinitésimale d’une substance qui à dose plus élevée donnerait la même maladie à une personne saine. Par exemple un des remèdes homéopathiques Apis mellifica utilisé pour le traitement des piqures d’insecte est issu du venin d’abeille ; Coffea (le café) est prescrit pour certains troubles d’endormissement.

Les remèdes homéopathiques sont fabriqués à partir de substances d’origine biologique ou minérale, mélangées dans un support liquide (eau ou alcool) ou solide (lactose). Une part de substance initiale est diluée soit au dixième (DH)soit au centième(CH). Les composés obtenus seront à nouveau dilués : pour une préparation à 5DH (décimales hahnemanniennes), l’opération est répétée 5 fois et trente fois pour une préparation à 30CH

LA CONSULTATION D’HOMEOPATHIE

L’homéopathie est une méthode holistique. Définition : la médecine holistique est une pratique visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l'esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes.

Après un examen médical classique, le médecin homéopathe va se poser et poser de nombreuses questions, le siège et le pourquoi du symptôme, les caractéristiques du symptôme, ses modalités d’apparition et de disparition, les signes d’accompagnement ainsi que tout autre signe clinique apparemment sans rapport avec le symptôme initial.

Le médecin prescrit ensuite un ou plusieurs remèdes homéopathiques auxquels peuvent être adjoint un traitement allopathique.

Le médecin propose un rendez-vous pour évaluer l’évolution des troubles ou de la maladie, qui permet de juger si le traitement initial doit être poursuivi, modifié ou stoppé.

AU CABINET

Le docteur Lydia BERTRAND est formée à la pratique de l’homéopathie.

Contactez-nous

Consultez également :

Partenaires

Consultez également :

Partenaires