Menu

Demandez à être rappelé

Les docteurs Bertrand-Houbron & Munsch
vous reçoivent dans leur cabinet à Amiens.

Prenez rendez-vous en ligne

Mésothérapie

Mésothérapie

DEFINITION

La mésothérapie consiste à injecter sous la peau en un ou plusieurs points, une solution médicamenteuse contenant une substance médicamenteuse ou un mélange à une profondeur de 1 à 15 mm dans une région du corps présentant une pathologie.

C’est un médecin français le Docteur Pistor qui la crée en 1952. Son idée fut de diminuer au maximum la distance entre l’administration d’un traitement et le mal à traiter L’injection se fait soit manuellement, soit assistée par un pistolet mécanique ou électronique. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique.

Les produits utilisés ont tous reçu un agrément des autorités de Santé (AMM) et sont disponibles en pharmacie : antiinflammatoires, vitamines, magnésium, anesthésiques, décontracturants, etc. Les corticoïdes ne sont pas utilisés.

Toute personne peut être traitée par mésothérapie, y compris femmes enceintes et enfants.

Le traitement par mésothérapie étant local, il évite une diffusion de produits actifs dans tout l’organisme. Par exemple, il peut éviter l’ingestion d’anti-inflammatoires dont les effets secondaires sont fréquents.

C’est un mode d’administration de choix que l’on peut utiliser chez les patients polymédicamentés (personnes âgées). Les principaux inconvénients sont :

  • La douleur, ça pique !!!! mais quelques secondes seulement !
  • La fréquence des séances, il faut souvent faire deux à trois injections par semaine dans les affections aiguës

INDICATIONS

La douleur est l’indication principale de de la mésothérapie. Pourront être traitées :

  • Les douleurs rhumatismales et arthrosiques
  • Les névralgies
  • Certaines céphalées
  • Les traumatismes : tendinites, entorses, hématomes, contractures, etc.
  • Certaines cicatrices
  • Les douleurs du zona

La mésothérapie est très utile en médecine du sport. Les sportifs peuvent fréquemment présenter des blessures, la mésothérapie permet de limiter un traitement par voie générale.

La mésothérapie est également utilisée en médecine esthétique.

LA CONSULTATION DE MESOTHERAPIE

Après un interrogatoire et un examen clinique, le médecin va choisir parmi la vingtaine de médicaments utilisables, le ou les produits à injecter. Les effets thérapeutiques sont différents selon l’association réalisée. Les mélanges ne sont pas les mêmes pour le traitement d’un zona, d’une tendinite, d’une contracture et peuvent varier d’une séance à l’autre Le médecin procède alors à des injections multiples du produit dans la zone à traiter à une profondeur de 2 à 5 mm généralement et qui peut aller jusqu’à 15 mm.

AU CABINET

Le docteur Lydia BERTRAND est diplômée en mésothérapie.

Contactez-nous

Consultez également :

Partenaires

Consultez également :

Partenaires